Editeur VBA : Environnement de Développement dans Excel

Temps de lecture : 4 minutes

L’environnement de développement VBA d’Excel permet l’écriture de code afin d’automatiser vos tâches sous Excel ou même d’accéder au code issu d’un enregistrement de macro.
Vous pourrez également y définir de nouvelles fonctions à utiliser dans vos formules Excel.
Ou encore intéragir avec d’autres applications en dehors d’Excel.

Editeur VBA Excel
Editeur VBA d'Excel

Pour accéder rapidement à l’éditeur VBA depuis Excel, il suffira d’utiliser le raccourci [ALT] + [F11], vous pouvez vous référer à l’article Ouvrir VBA pour plus de détails, dont notamment comment afficher l’onglet Développeur dans Excel.

Les lignes qui suivent détailleront principalement la composition de l’environnement de développement VBA d’Excel.

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.

A première vue, l’éditeur VBA peut faire peur mais on s’y habitue vite avec la pratique et on y passe la majorité du temps sur la fenêtre de code. 
Par défaut, on distingue 4 fenêtres. Analysons chacun des blocs qui composent l’environnement de développement.

Composition de l'éditeur VBA Excel
Composition de l'éditeur VBA Excel

La fenêtre Explorateur de Projet VBA

L’Explorateur de Projet affiche l’ensemble des Projets actuellement ouverts dans une même instance Excel. Par projet, on entend Classeur Excel ou Complément Add-in. Chaque Projet peut ensuite être décomposé en Objet Excel (Feuilles de calcul), Module.

C’est à travers l’Explorateur de Projet qu’il est possible de sélectionner, ou créer, l’objet dans lequel on souhaite écrire le code, en quelque sorte un menu de navigation.
Pour chaque objet du projet, il est possible de définir ses propriétés, comme nous allons le voir dans la partie suivante.

Afficher la fenêtre Explorateur de Projet

Cette fenêtre est affichée par défaut dans l’éditeur VBA. Si la fenêtre de l’explorateur de Projet a disparu, ou a été fermée par mégarde, vous pouvez la faire réapparaitre avec le raccourci [Ctrl] + [R] ou via le menu Affichage.

Afficher Explorateur Projet VBA
Afficher Explorateur Projet VBA

La fenêtre Propriétés

La fenêtre Propriétés affiche l’ensemble des propriétés du projet ou de l’objet selectionné dans l’Explorateur de Projet.
La liste de Propriétés diffère en fonction du type d’objet selectionné.

Il est possible de modifier chacune des propriétés d’un objet directement à travers l’interface de la fenêtre Propriétés. Par exemple, il peut être utile de modifier la propriété « (Name) » d’un objet afin de lui attribuer un nom plus parlant que celui par défaut lorsque l’on y fait référence dans le code.

Afficher la fenêtre Propriétés

Cette fenêtre est affichée par défaut dans l’éditeur VBA. Si la fenêtre de l’explorateur de Projet a disparu, ou a été fermée par mégarde, vous pouvez la faire réapparaitre avec le raccourci [F4] ou via le menu Affichage.

Afficher Propriétés VBA
Afficher Propriétés VBA

La fenêtre Code

L’interface la plus importante de l’environnement de développement VBA, et celle où l’on passe généralement la plupart du temps : la fenêtre Code.
C’est ici que l’on pourra, comme son nom l’indique, écrire du code pour un Objet du projet en particulier, ou visualiser les UserForms.

Afficher la fenêtre Code

Cette fenêtre est affichée par défaut dans l’éditeur VBA. Si la fenêtre de Code a disparu, ou a été fermée par mégarde, vous pouvez la faire réapparaitre avec le raccourci [F7], via le menu Affichage, ou simplement en double cliquant sur l’un des objets de l’Explorateur Projet.

Afficher Code VBA
Afficher Code VBA

La fenêtre Exécution

La fenêtre Exécution est particulièrement utile pour évaluer directement un calcul, la valeur d’une variable ou même pour attribuer une valeur.
On l’utilise fréquemment lors du débogage (les « Debug.Print » y seront affichés) mais elle peut également être utilisée indépendamment de l’exécution de code.

Exemple Execution Immediate
Exemple Execution Immediate

Afficher la fenêtre Exécution

Cette fenêtre est affichée par défaut dans l’éditeur VBA. Si la fenêtre d’exécution a disparu, ou a été fermée par mégarde, vous pouvez la faire réapparaitre avec le raccourci [Ctrl] + [G] ou via le menu Affichage.

Afficher Fenetre Execution
Afficher Fenetre Execution
Partager :

Laisser un commentaire