Formule Excel : Si Compris Entre 2 Valeurs

Dans la mise en place de formule conditionnelle dans Excel, un cas fréquent est de vouloir tester si une valeur est comprise entre deux valeurs, qu’il s’agisse de nombres, de dates ou autre.

Je vais aborder ce cas dans cet article en vous montrant comment structurer la formule pour effectuer le test à l’aide des opérateurs de comparaison et de la fonction ET, ainsi que comment l’imbriquer dans une fonction SI.

Après cela, vous serez capables de tester :

  • Si une valeur est comprise entre deux nombres
  • Si une valeur est comprise entre deux dates

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter !

Tester si Compris Entre Deux Nombres

Pour vérifier si une valeur est comprise entre une borne inférieure et une borne supérieure, il faudra se servir des opérateurs de comparaison pour tester ces deux conditions, puis les combiner. Je prendrai au long de cette illustration l’exemple « Si ma valeur est comprise entre 10 et 20 ».

Tester la Borne Inférieure

Dans un premier temps, on va vérifier si la valeur que l’on souhaite tester est supérieure à la borne inférieure. On utilisera donc l’opérateur de comparaison « Supérieur à » ou « Supérieur ou égal à » si on souhaite inclure la borne.

=valeur > 10

Cette comparaison renverra un booléen VRAI ou FAUX.

Tester la Borne Supérieure

On passe ensuite à la borne supérieure. On teste maintenant si la valeur est inférieure à la borne supérieure. On utilise donc maintenant l’opérateur de comparaison « Inférieur à » ou « Inférieur ou égal à » si on souhaite inclure la borne.

=valeur < 20

Là encore, la comparaison renverra un booléen VRAI ou FAUX.

Combiner les Deux Conditions

Maintenant que nous avons testé chacune des bornes, il nous faut les combiner pour savoir si notre valeur testée est comprise entre chacune. Si les deux tests ont renvoyé un booléen VRAI, alors la valeur est bien comprise entre les deux bornes puisqu’elle est supérieure à la borne inférieure, et inférieure à la borne supérieure. Sinon, si l’un des deux test a renvoyé le booléen FAUX, alors la valeur est soit supérieure à la borne supérieure, ou inférieure à la borne inférieure, et n’est donc pas comprise entre ces deux bornes !

On cherche donc à savoir si les deux booléens renvoyés sont VRAI.

Et nous pouvons vérifier cela grâce à la fonction ET, qui vérifie si l’ensemble des conditions passées en arguments sont vraies.

=ET(valeur > 10; valeur < 20)

Si l’ensemble des conditions sont vraies, la fonction renvoie le booléen VRAI, sinon, elle renvoie FAUX. Illustration dans Excel ci-dessous :

Exemple – Si valeur comprise entre deux nombres

On pourra alors imbriquer cette combinaison dans une fonction SI afin d’appliquer une formule en conséquence.

Imbriquer dans une Fonction SI

On peut utiliser l’ensemble de la combinaison vue ci-dessus au sein d’une fonction SI afin d’appliquer une formule si la valeur testée est comprise entre les deux bornes, et une autre formule si ce n’est pas le cas.

=SI(ET(valeur > 10; valeur < 20); formule si vrai; formule si faux)

Si Compris Entre Deux Dates Alors…

Nous avons vu comment vérifier si un nombre est compris entre deux autres nombres. On peut également appliquer ce test pour vérifier si une date est comprise entre deux autres dates (les dates étant en elles-mêmes des nombres sous Excel…).

Le principe est donc le même avec l’utilisation des opérateurs de comparaison et le la combinaison dans une fonction ET.

Il faudra en revanche faire attention au format de date. Si l’on souhaite entrer directement la date dans la formule plutôt que dans une cellule que l’on utilise en référence, on ne pourra pas entrer directement « 10/01/2023 » ou « 10 Janvier 2023 ». Ce format sera considéré comme une chaîne de caractères que l’on souhaite alors comparer. Heureusement il existe une solution pour convertir cette chaîne de caractères en date avec la fonction DATEVAL.

=DATEVAL("13/01/2023")
=DATEVAL("13 Janvier 2023")
Exemple – Si date comprise entre deux dates

3 réflexions au sujet de “Formule Excel : Si Compris Entre 2 Valeurs”

  1. Bonjour,
    Je souhaite réaliser une formule :
    Si cette case est entre 1 et 16 alors « Annuel »
    Si cette case est entre 18 et 27 alors « Sesmestriel »
    Si cette case est entre 32 et 64 alors « Quadrimestriel »
    Tout cela dans une seule formule, pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci,
    Pauline HUROU

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      Il faudra imbriquer plusieurs fonction SI pour tester chaque condition tel que :

      =SI(
      ET(A1 >= 1; A1 <= 16); "Annuel";
      SI(ET(A1 >= 18; A1 <= 27); "Semestriel";
      SI(ET(A1 >= 32; A1 <= 64); "Quadrimestriel";
      "Non inclus")))

      Dans le cas où l’on aurait un grand nombre de condition, cela deviendrait difficile à maintenir, on opterait alors plutôt pour une table de « mapping » pour chaque cas.

      Cordialement,
      Guillaume

      Répondre

Laisser un commentaire