Fonction Somme Excel – Comment L’Utiliser – 4 Exemples

Temps de lecture : 4 minutes

La fonction SOMME fait partie des fonctions les plus simples d’Excel. Comme son nom l’indique, cette fonction retourne la somme des arguments. Cet article détaille brièvement comment faire une somme dans Excel et présente quelques exemples pour différents cas d’utilisation.

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.

Fonction Excel SOMME

Excel : Comment faire une somme ?

Telle que définie dans Excel, la fonction SOMME « calcule la somme des nombres dans une plage de cellules ».

Il s’agit donc d’effectuer une addition sur plusieurs cellules, ce qui reviendrait donc à sélectionner les cellules une à une et à utiliser l’opérateur + pour les sommer. La fonction SOMME nous facilite donc la tâche puisque si l’on souhaite sommer un nombre important de cellules, il suffira de sélectionner une plage de cellules au sein de la fonction SOMME plutôt que de sélectionner les cellules une à une pour les additionner.

La syntaxe est la suivante :

=SOMME(Nombre1, [Nombre2], ...)

Avec Nombre1, Nombre2 qui « représentent de 1 à 255 arguments dont vous voulez calculer la somme. Les valeurs logiques et le texte sont ignorés dans les cellules, même s’ils sont tapés en tant qu’arguments ».

Comme indiqué, chaque argument, jusque 255 au maximum, peut être soit une valeur numérique entrée directement, soit une référence à une ou plusieurs cellules qui contiennent les valeurs à sommer.

A noter que les cellules vides, textes et valeurs logiques inclus dans une plage de cellules seront effectivement ignorées pour calculer la somme. En revanche, entrer directement une valeur logique au sein de la fonction (=SOMME(VRAI, VRAI)) aura pour effet d’utiliser la valeur numérique de la valeur logique (FAUX = 0 ; VRAI = 1) et d’en faire la somme. Aussi, entrer directement du texte dans la fonction (=SOMME(« texte »)) retournera une erreur « #VALEUR! ».

Pour finir, si une erreur est contenue au sein d’une plage de cellule utilisée dans la fonction SOMME, cette erreur ne sera pas ignorée et la fonction SOMME retournera en résultat la première erreur qu’elle rencontre (#VALEUR!, #NOM!, #DIV0!, etc.)

Raccourci clavier de la fonction SOMME

Pour insérer la fonction SOMME directement, il suffit de sélectionner la plage de cellules que l’on souhaite sommer et d’appuyer sur :

[ALT] + [=]

La fonction Somme sera automatiquement ajoutée.

Selon la sélection, le comportement varie :

  • Ce raccourci peut être utilisé en ne sélectionnant qu’une seule cellule, ce qui aura pour effet d’ajouter la fonction SOMME vide, pour laquelle il faudra ensuite entrer les arguments.
  • Il est également possible de sélectionner plusieurs cellules, le raccourci ajoutera et calculera la SOMME en dessous de chacune des colonnes de la sélection.
  • Pour finir, en sélectionnant des cellules vides adjacentes (en dessous ou sur la droite) aux valeurs à sommer, le raccourcis calculera, dans ces cellules vides, la somme des colonnes (en dessous) ou la somme des lignes (sur la droite).

Fonction Excel SOMME : Exemples d'utilisation

Fonction Somme : Sommer un ensemble de cellules

Ce premier exemple illustre l’utilisation simple de la fonction SOMME sur une plage de cellules.

Fonction Excel SOMME - Exemple Simple
Fonction Excel SOMME - Exemple Simple

Fonction Somme : Sommer un ensemble de cellules réparties sur plusieurs feuilles de calcul

L’image ci-dessous montre l’utilisation de la fonction SOMME pour sommer différentes valeurs réparties sur plusieurs feuilles de calcul différentes au sein du même classeur Excel.

Fonction Excel SOMME - Exemple Plusieurs Feuilles
Fonction Excel SOMME - Exemple Plusieurs Feuilles

Fonction Somme : Sommer un ensemble de cellules dont certaines contenant du texte

Cet exemple compare deux colonnes ayant les mêmes valeurs numériques, en revanche, la seconde colonne contient également des valeurs logiques et du texte, comme discuté précédemment, ces valeurs ne sont effectivement pas prise en compte par la fonction et le résultat des deux colonnes est donc identique.

Fonction Excel SOMME - Exemple Avec Texte Et Valeurs Logiques
Fonction Excel SOMME - Exemple Avec Texte Et Valeurs Logiques

Fonction Somme : Sommer un ensemble de cellules dont certaines contenant une erreur

Pour finir, illustration d’une erreur avec la fonction SOMME, en effet, la plage de cellule qui est passé en argument de la fonction contient une erreur, c’est donc cette erreur qui est retournée en résultat.

Fonction Excel SOMME - Exemple Erreur
Fonction Excel SOMME - Exemple Erreur
Partager :

One Reply to “Fonction Somme Excel – Comment L’Utiliser – 4 Exemples”

Laisser un commentaire