Plusieurs fonctions sont disponibles dans Excel pour calculer une moyenne arithmétique : MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS ou AVERAGEA.
Comme nous le verrons, l’utilisation de certaines de ces fonctions permet le calcul d’une moyenne conditionnelle permettant de ne prendre en compte que les valeurs qui respectent un ou plusieurs critères définis.

Nous pouvons également être amenés à vouloir calculer une moyenne pondérée (avec coefficient), dans ce cas on se tournera vers une combinaison de SOMMEPROD et SOMME.
Nous allons détailler dans cet article comment utiliser chacune de ces fonctions. Nous verrons également plusieurs cas d’utilisation pour ces fonctions.
Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.
Moyenne Arithmétique Dans Excel
Calculer Une Moyenne Arithmétique Dans Excel Avec La Fonction MOYENNE
La fonction MOYENNE (version anglaise : AVERAGE) « renvoie la moyenne (espérance arithmétique) des arguments qui peuvent être des nombres, des noms, des matrices, ou des références contenant des nombres ».
Sous Excel, la fonction et ses arguments se présentent sous la forme suivante :
=MOYENNE(Nombre1; [Nombre2]; ...)
Il nous est possible de fournir jusqu’à 255 arguments pour cette fonction (Une plage de plusieurs cellules ne comptant que comme un seul argument).
La fonction ignorera toute valeur non numérique ou cellule vide dans son calcul.
Dans son utilisation la plus courante, on fournira une plage de cellule en argument de la fonction, mais il nous est tout à fait possible de fournir plusieurs cellules non adjacentes ou plusieurs valeurs séparément.
=MOYENNE(A1:A5)
=MOYENNE(2; 4; 6; 8; 10)
=MOYENNE(A1; A2; A3; 20; 40)
On pourra insérer manuellement la fonction MOYENNE en commençant simplement à taper dans la barre de formule « =MOYENNE( » puis on entrera les arguments soit manuellement, soit en sélectionnant la ou les plages de cellules à l’aide de la souris et en séparant chaque argument par le séparateur de formule « ; ». Finalement on fermera la fonction avec la parenthèse finale « ) » avant de la valider avec « Entrée ».
Moyenne Automatique : Insérer La Fonction MOYENNE En Quelques Clics
Il existe aussi une fonctionnalité au sein du ruban d’Excel qui permet d’insérer en quelques clics la fonction MOYENNE automatiquement sans avoir à l’écrire manuellement. Pour ce faire, il faudra sélectionner au préalable les cellules adjacentes pour lesquelles vous souhaitez insérer la fonction MOYENNE.
Selon la sélection de cellules, le comportement variera :
- La moyenne automatique peut être utilisée en ne sélectionnant qu’une seule cellule, ce qui aura pour effet d’ajouter la fonction MOYENNE vide, pour laquelle il faudra ensuite entrer les arguments. Ce sera également le cas si l’on sélectionne des cellules non adjacentes.
- Il est également possible de sélectionner plusieurs cellules adjacentes. Dans ce cas, la fonction MOYENNE s’ajoutera automatiquement et calculera la moyenne en dessous de chacune des colonnes de la sélection, ou à droite de la ligne sélectionnée.
- Pour finir, en sélectionnant des cellules vides adjacentes (en dessous ou sur la droite) aux valeurs pour lesquelles on souhaite calculer une moyenne, la moyenne automatique calculera, dans ces cellules vides, la moyenne des valeurs de chaque colonne (en dessous) ou la moyenne des valeurs de chaque ligne (sur la droite).
Comme illustré ci-dessous, après avoir sélectionné les cellules, il suffira d’aller dans le menu ruban d’Excel, dans la catégorie « Accueil », sous-catégorie « Edition » et de cliquer sur la flèche à coté de « Somme automatique » pour finalement sélectionner « Moyenne ».
Obtenir Une Moyenne Sans Fonction Excel En Un Coup d'Oeil
Si l’on souhaite simplement avoir une idée de la moyenne de plusieurs nombre sans avoir à créer une formule dans la classeur Excel, il est par ailleurs possible d’obtenir la moyenne d’un ensemble de cellules en un coup d’oeil, sans utiliser ni fonction, ni formule.
Pour cela, il faudra sélectionner à l’aide de la souris l’ensemble des cellules pour lesquelles on souhaite obtenir la moyenne, et le résultat apparaitra directement dans la barre d’état en bas de l’application Excel.
Une Moyenne D'Heures Dans Excel
Un des cas d’utilisation de la fonction MOYENNE est de l’appliquer sur un ensemble d’heures pour en obtenir la moyenne. Pour que le calcul fonctionne correctement il faudra bien faire attention au contenu et au format des cellules qui contiennent les heures.
Moyenne Des Valeurs Absolues
Il peut nous arriver de vouloir calculer la moyenne des valeurs absolues d’une plage de cellules, c’est à dire sans tenir compte de leur signe. Dans ce cas, il faudra faire appel à la fonction ABS et valider la fonction MOYENNE en tant que formule matricielle (sous peine d’avoir une erreur « #VALEUR! »).
=MOYENNE(ABS(E2:E9))
On entrera la formule que l’on validera avec « Ctrl + Shift + Entrée » et non avec « Entrée ». L’illustration ci-dessous montre bien que la validation de la formule simplement avec « Entrée » produira une erreur. Tandis que la formule matricielle produira le résultat attendu.
MOYENNE Excel Ne Fonctionne Pas
Il peut arriver que la fonction MOYENNE ne semble pas fonctionner et renvoie une erreur « #DIV/0 » malgré une plage de nombres passée en argument. C’est une erreur qui peut arriver lorsque le contenu des cellules parait visuellement être numérique alors qu’en réalité il s’agit de texte.
Dans ce cas, Excel affichera un petit triangle vert dans l’angle supérieur gauche de la cellule, les nombres seront alignés à gauche de la cellule (si aucun autre format d’alignement n’est actif) et une alerte est également affichée lorsque l’on sélectionne la cellule : « Le nombre dans cette cellule est au format texte ou précédé d’une apostrophe ».
Il faudra alors corriger les cellules pour que celles-ci contiennent effectivement un nombre et non du texte.
Pour résoudre ce problème, on peut appliquer deux solutions qui sont décrites dans un article séparé :
Reproduire Une Moyenne Arithmétique Avec Les Fonctions SOMME Et NB
Cette section est simplement à titre illustratif pour répliquer la fonction MOYENNE que nous venons de voir, on préferera bien entendu utiliser cette dernière.
La fonction SOMME (version anglaise : SUM) « calcule la somme des nombres dans une plage de cellule ».
La fonction NB (Version anglaise : COUNT) « détermine le nombre de cellules d’une plage contenant des nombres ».
Sous Excel, ces deux fonctions et leurs arguments se présentent sous la forme suivante :
=SOMME(Nombre1; [Nombre2]; ...)
=NB(Valeur1; [Valeur2]; ...)
Puisque la moyenne arithmétique n’est autre que la somme d’un ensemble de valeurs numériques divisée par le nombre de ces valeurs numériques, nous pouvons répliquer la fonction MOYENNE en calculant :
=SOMME(A1:A5) / NB(A1:A5)
Moyenne Arithmétique Avec La Fonction AVERAGEA - Pour Inclure Les Cellules Non Numériques
La fonction AVERAGEA (version anglaise : AVERAGEA) « renvoie la moyenne (espérance arithmétique) de ses arguments, en considérant que le texte et la valeur logique FAUX dans les arguments = 0 ; VRAI = 1. Les arguments peuvent être des nombres, des noms, des matrices ou des références ».
Sous Excel, la fonction et ses arguments se présentent sous la forme suivante :
=AVERAGEA(Valeur1; [Valeur2]; ...)
Sur un ensemble de données uniquement numériques et identiques, MOYENNE et AVERAGEA donneront le même résultat.
En revanche, sur un ensemble de données contenant des valeurs numériques ainsi que du texte ou des valeurs logiques (VRAI/FAUX), MOYENNE considérera uniquement les valeurs numériques dans son calcule, alors que AVERAGEA interprétera le texte comme valeur 0, la valeur logique FAUX comme valeur 0 et la valeur logique VRAI comme valeur 1. Dans le cas des deux fonctions, les cellules vides seront ignorées.
Moyenne Conditionnelle dans Excel
Moyenne Avec Une Seule Condition : La fonction MOYENNE.SI
La fonction MOYENNE.SI (Version anglaise : AVERAGEIF) « détermine la moyenne (espérance arithmétique) des cellules satisfaisant une condition ou des critères particuliers ».
Sous Excel, la fonction et ses arguments se présentent sous la forme suivante :
=MOYENNE.SI(Plage; Critères; [Plage Moyenne])
L’argument « Critères » correspond à la condition qui devra être remplie par l’argument « Plage », la plupart du temps on utilisera les Opérateurs de Comparaison d’Excel.
Si la Plage de cellules contenant les valeurs numériques pour lesquelles on souhaite obtenir la moyenne est la même que celle sur laquelle on souhaite poser une condition, alors on utilisera uniquement 2 arguments : Plage et Critères. Cela peut être le cas si l’on souhaite faire la moyenne des valeurs uniquement plus grandes que 10 (ou autre valeur) :
=MOYENNE.SI(A1:A100; ">10")
En revanche, si l’on souhaite se baser sur un autre critère situé dans une plage de cellules équivalente (de même taille) à la plage de cellules pour laquelle on souhaite calculer la moyenne, alors on utilisera 3 arguments : Plage, Critères, Plage Moyenne, comme illustré ci-dessous :
Nous disposons d’un ensemble de Ventes catégorisées par Région, Entitée, Départment: à titre illustratif (dénué de sens), nous souhaitons obtenir la moyenne des ventes par Entitée, ainsi que la Moyenne des ventes par Région.
La plage pour laquelle notre condition est appliquée se trouve dans la colonne B (Entreprise est égale à la cellule F2 « Entreprise 1 ») et les valeurs, pour lesquelles nous souhaitons obtenir la moyenne si cette condition est remplie, se trouvent dans la colonne D.
=MOYENNE.SI(B1:B11; F2; D2:D11)
Moyenne Excel En Excluant Les 0
Si l’on souhaite effectuer une moyenne en ignorant les 0, on se tournera vers la fonction « MOYENNE.SI » avec comme condition pour notre plage de valeur « <> 0 » (différent de 0).
=MOYENNE.SI(A1:A1000; "<>0")
Moyenne Des Valeurs Positives ou Négatives
Dans le cas où l’on souhaite ignorer les valeurs négatives, ou les valeurs positives dans notre moyenne, on appliquera dans le premier cas la condition « > 0 », pour ne faire que la moyenne des valeurs positives :
=MOYENNE.SI(A1:A1000; ">0")
Et dans le deuxième cas, on appliquera la condition « < 0 », pour ne faire que la moyenne des valeurs négatives :
=MOYENNE.SI(A1:A1000; "<0")
Moyenne Des N Valeurs Les Plus Grandes (Ou Plus Petites)
Il peut nous arriver de vouloir obtenir la moyenne pour uniquement les N valeurs les plus grandes d’une plage de cellules. Pour ce faire, on utilisera la fonction de moyenne conditionnelle MOYENNE.SI en combinaison avec la fonction GRANDE.VALEUR (qui renvoie la N-ième plus grande valeur d’une plage de cellule), c’est cette dernière fonction qui nous permettra de déterminer notre condition.
A noter que si la plage contient plusieurs fois la N-ième plus grande valeur, celle ci sera intégrée plusieurs fois dans le calcul de la moyenne (qui ne sera donc pas limitée à la moyenne de N valeurs).
=MOYENNE.SI(A1:A1000; ">=" & GRANDE.VALEUR(A1:A1000; N))
Si l’on souhaite de la même façon la moyenne des N valeurs les plus petites, on utilisera en combinaison la fonction PETITE.VALEUR
=MOYENNE.SI(A1:A1000; "<=" & PETITE.VALEUR(A1:A1000; N))
Moyenne Avec Plusieurs Conditions : La Fonction MOYENNE.SI.ENS
La fonction MOYENNE.SI.ENS (Version anglaise : AVERAGEIFS) « détermine la moyenne (espérance arithmétique) des cellules spécifiées par un ensemble de conditions ou de critères ».
Sous Excel, la fonction et ses arguments se présentent sous la forme suivante :
=MOYENNE.SI.ENS(Plage Moyenne; Plage Critères 1; Critères 1; [Plage Critères 2]; [Critères 2]; ...)
On donnera au minimum 3 arguments pour cette fonction.
Plage Moyenne correspond aux cellules contenant les valeurs numériques pour lesquelles on souhaite calculer la moyenne.
Plage Critères correspond aux cellules qui sera utilisée pour évaluer la conditions « Critère »
Critères correspond à la condition à laquelle chaque cellule de la Plage Critères devra répondre pour être incluse dans le calcul de la moyenne.
Reprenons le même exemple que précédemment avec cette fois ci deux conditions à appliquer sur notre moyenne : Région et Entité.
Excel : Moyenne Si Compris Entre 2 Valeurs
A l’aide de la fonction MOYENNE.SI.ENS, il est ainsi possible de calculer une moyenne en ne prenant en compte que les nombres compris entre 2 valeurs. On utilisera 2 conditions pour créer les bornes inférieures et supérieures.
Par exemple, pour calculer la moyenne des nombres d’une plage uniquement si ils sont compris entre 1 et 100, on utilisera les conditions « >= 1 » et « <= 100 » :
=MOYENNE.SI.ENS(A1:A1000; A1:A1000; ">=1"; A1:A1000; "<=100")
Moyenne Pondérée dans Excel : Calculer Une Moyenne Avec Coefficient
Comment Calculer Une Moyenne Pondérée Dans Excel : Combinaison De SOMMEPROD Et SOMME
Pour calculer une moyenne pondérée dans Excel, il faudra faire appelle à 2 fonctions.
La fonction SOMME (Version anglaise : SUM) qui « Calcule la somme des nombres dans une plage de cellule ».
La fonction SOMMEPROD (Version anglaise : SUMPRODUCT) qui « donne la somme des produits des plages ou matrices correspondantes ».
Sous Excel, ces deux fonctions et leurs paramètres se présentent sous la forme suivante :
=SOMME(Nombre1; [Nombre2]; ...)
=SOMMEPROD(Matrice1; [Matrice2]; ...)
Les Matrices données arguments de SOMMEPROD doivent être de même taille (soit en ligne, soit en colonne). La fonction effectuera le produit des éléments correspondants de chaque matrice et sommera ensuite ces produits.
Combiner ces deux fonctions nous permettra donc de calculer une moyenne pondérée :
=SOMMEPROD(Eléments; Poids) / SOMME(Poids)
(Eléments x Poids de chaque élément) / (Poids Total)
Pour illustrer, on présente ci-dessous une table de données avec des résultats de test de plusieurs individus. Chaque test a une pondération différente donnée dans une autre table :
2 Réponses à “Excel : Moyenne Conditionnelle, Arithmétique ou Pondérée”