Aller à La Ligne Dans Une Cellule Ou Formule Excel

Temps de lecture : 4 minutes

De manière générale, nous sommes habitués à simplement appuyer sur la touche Entrée pour effectuer un retour à la ligne.

En utilisant Excel, il peut nous arriver de vouloir entrer du texte sur plusieurs lignes dans une même cellule pour des raisons esthétiques ou de mise en page : Chose simple dans un éditeur de texte, mais pas si directe dans Excel.

Aller à la Ligne dans une cellule Excel
Aller à la Ligne dans une cellule Excel

Illustrons 3 façons de procéder pour aller à la ligne dans une cellule Excel ou au sein d’une formule, manuellement ou automatiquement.

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.

Il s’agit ici de la méthode manuelle pour insérer un saut de ligne à l’endroit souhaité d’un texte au sein d’une cellule.

Dans une cellule Excel : il vous suffit d’écrire votre texte puis pour insérer un retour à la ligne : maintenir la Touche [Alt] et appuyer sur la Touche [Entrée].

[Alt] + [Entrée]

Valider le contenu de cette cellule aura pour effet d’activer automatiquement l’option « Renvoyer à la ligne automatiquement » que nous allons aborder dans le point suivant.

Aller à la Ligne dans une cellule avec Alt + Entrée
Aller à la Ligne dans une cellule avec Alt + Entrée

Avec cette méthode, le texte contenu est effectivement renvoyé à la ligne et peut être copié/collé dans un éditeur de texte en gardant le saut de ligne.

Etendre automatiquement une cellule sur plusieurs lignes

Ici, il s’agit de la méthode automatique, le retour à la ligne se fera visuellement et sera variable en fonction de la largeur de cellule. Activer séparement cette méthode n’intègre pas de retour à la ligne en tant que tel directement dans le texte à un endroit spécifique mais étendra la hauteur de la cellule afin que l’ensemble du texte soit visible.

  1. Dans le Menu Ruban Excel.
  2. Aller dans « Accueil ».
  3. Dans la Catégorie « Alignement » .
  4. Cliquer sur « Renvoyer à la ligne automatiquement » (Wrap Text).
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel

Prenons l’exemple d’une cellule contenant un texte long s’étendant en dehors de la cellule.

Renvoyer à la ligne automatiquement Excel Non activé
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel - Non activé

Nous pourrions le laisser tel qu’il apparaît mais si nous venions à remplir la cellule à sa gauche, le texte sera caché.

Texte Caché
Texte Caché

Nous pourrions dans ce cas étendre la largeur de la cellule mais si le texte est très long, il n’apparaitra pas non plus sur l’ensemble de l’écran.

Activer l’option « Renvoyer à la ligne automatiquement » permettra d’adapter automatiquement la hauteur de la cellule sans avoir à modifier sa largeur pour faire apparaître l’ensemble de son contenu.

Il faut tout de même noter que si l’on réalise un copié de la cellule pour en coller le contenu dans un éditeur de texte, le résultat apparaîtra sans retour à la ligne.

Renvoyer à la ligne automatiquement Excel - Activé
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel - Activé

Aller à la ligne dans une formule Excel

Il s’agit ici d’une autre méthode manuelle, mais cette fois-ci au sein d’une formule.

Pour intégrer un retour à la ligne dans le résultat d’une formule, il suffit de concaténer le caractère de saut de ligne à l’endroit souhaité au sein de la formule Excel:

CAR(10)

Il faudra par ailleurs activer manuellement l’option « Renvoyer à la ligne automatiquement » (Wrap Text) afin que le saut de ligne soit visible.

Aller à la ligne dans une formule avec CAR(10)
Aller à la ligne dans une formule avec CAR(10)
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel avec Formule
Renvoyer à la ligne automatiquement Excel avec Formule

Ici aussi, le résultat de la formule est effectivement renvoyé à la ligne et la cellule peut être copiée/collée dans un éditeur de texte en gardant le retour à la ligne.

Partager :

Laisser un commentaire