De manière générale, nous sommes habitués à simplement appuyer sur la touche Entrée pour effectuer un retour à la ligne.
En utilisant Excel, il peut nous arriver de vouloir entrer du texte sur plusieurs lignes dans une même cellule pour des raisons esthétiques ou de mise en page : Chose simple dans un éditeur de texte, mais pas si directe dans Excel.

Illustrons rapidement 3 façons de procéder pour aller à la ligne dans une cellule Excel.
Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.
Renvoyer à la ligne automatiquement (Wrap Text)
Activer séparement cette méthode n’intègre pas de retour à la ligne en tant que tel directement dans le texte mais étendra la cellule sur une hauteur plus longue afin que l’ensemble du texte de la cellule soit visible.
Dans le Menu Ruban Excel:
- Accueil
- Catégorie “Alignement”
- Cliquer sur “Renvoyer à la ligne automatiquement“
Prenons l’exemple d’une cellule contenant un texte long s’étendant en dehors de la cellule.
Nous pourrions le laisser tel qu’il apparaît mais si nous venions à remplir la cellule à sa gauche, le texte sera caché.
Nous pourrions dans ce cas étendre la largeur de la cellule mais si le texte est très long, il n’apparaitra pas non plus sur l’ensemble de l’écran.
Activer l’option “Renvoyer à la ligne automatiquement” permettra d’adapter automatiquement la hauteur de la cellule sans avoir à modifier sa largeur pour faire apparaître l’ensemble de son contenu.
Il faut tout de même noter que si l’on réalise un copié de la cellule pour en coller le contenu dans un éditeur de texte, le résultat apparaîtra sans retour à la ligne.
Insérer avec la touche "Entrée"
Dans une cellule Excel, il suffit d’écrire sa première ligne puis pour insérer un retour à la ligne, maintenir la Touche “Alt” et appuyer sur la Touche “Entrée“:
Alt + Entrée
Valider cette cellule aura pour effet d’activer automatiquement l’option “Renvoyer à la ligne automatiquement” que nous avons abordée dans le point précédent.
Avec cette méthode, le texte contenu est effectivement renvoyé à la ligne et peut être copié/collé dans un éditeur de texte en gardant le saut de ligne.
Au sein d'une formule
Pour intégrer un retour à la ligne dans le résultat d’une formule, il suffit de concaténer le caractère de saut de ligne dans la formule Excel:
CAR(10)
Il faudra par ailleurs activer manuellement l’option “Renvoyer à la ligne automatiquement” (Wrap Text) afin que le saut de ligne soit visible.
Ici aussi, le résultat de la formule est effectivement renvoyé à la ligne et la cellule peut être copiée/collée dans un éditeur de texte en gardant le retour à la ligne.