Serveur Dédié Virtuel – Comment Obtenir Un VPS

Temps de lecture : 4 minutes

L’objectif de cet article est plus particulièrement axé sur les solutions d’hébergement.

Dans le passé, j’ai souvent opté pour des hébergements mutualisés pour mettre des sites web en ligne avant de réaliser qu’un serveur dédié virtuel (VPS) était plus  flexible en terme de possibilité et adapté à mes besoins – sans pour autant avoir essayé un serveur dédié qui reste moins abordable pour de petits projets.

Serveur dédié virtuel - VPS
Serveur dédié virtuel - Designed by fullvector / Freepik

Sans rentrer dans les détails d’architecture et techniques, nous allons donc brièvement aborder ici quelques différentes solutions d’hébergement qui s’offrent à nous avec ma préférence personnelle pour les VPS dont l’installation et la configuration sont détaillées dans un autre article: Installation et Configuration d’un VPS multisite avec OVH

Dans un second temps je détaillerais brièvement comment obtenir un VPS chez OVH.

Hébergement Mutualisé ?

L’hébergeur met à disposition un serveur qui héberge plusieurs sites. Ainsi ces multiples sites se partagent les ressources du serveur (mémoire, bande passante). Il s’agit de la solution la moins chère mais en revanche les possibilités de configuration et personnalisation sont limitées. Par ailleurs, la maintenance et la sécurité sont gérés par l’hébergeur.

C’est le choix vers lequel je me suis tourné lorsque j’avais 13 ans et que j’ai voulu mettre mon premier site en ligne, sans avoir énormément de connaissance et de budget – à l’époque j’utilisais PowerHeberg qui permet le paiement par code SMS.

Je ne vais pas faire une comparaison des offres disponibles mais simplement recommander Kimsufi qui fait partie de OVH et permet un hébergement mutualisé plutôt low-cost mais suffisant dans de nombreux cas (petits sites, peu de traffic, apprentissage et prise en main). OVH propose également des hébergements mutualisés qui restent très abordables (Et chez l’un comme chez l’autre, le nom de domaine est inclus!). 

Serveur dédié ?

A l’opposé de l’hébergement mutualisé, il s’agit ici de disposer d’un serveur complet, mais aussi d’en assurer l’installation, l’administration, la maintenance, la sécurité. Le coût est plus élevé mais offre plus de flexibilité et personnalisation applicative ou matérielle.

Ce choix est plutôt destiné à de gros projets gourmands en ressources.

Qu'est ce qu'un Serveur dédié virtuel (VPS) ?

On peut considérer le Serveur dédié virtuel ou VPS comme une alternative entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Il s’agit serveur physique qui partage ses ressources pour simuler une ou plusieurs machines virtuelles indépendantes.

Cette solution permet de bénéficier d’une fléxibilité sur le choix du système d’exploitation et des applications installées sans avoir à se soucier de l’aspect matériel mais nécessite tout de même un minimum de connaissance pour la configuration et l’administration du serveur – question prix, cela reste plus abordable qu’un serveur dédié.

De même, j’utilise personnellement le VPS OVH qui répond à mes besoins à moindre coût (à partir de 3€ HT par mois au moment de cet article).

A noter également que IONOS propose une offre de serveurs virtuels puissants à un prix encore moins élevé (à partir de 1€ HT par mois au moment de cet article), idéal pour débuter et prendre la main avec la configuration d’un VPS.

Commander un VPS chez OVH

Comme expliqué dans la section précédente, je n’ai pas vraiment cherché à comparer les différentes offres disponibles en matière de VPS. J’utilise OVH pour regrouper l’ensemble de mes services, ce qui est très pratique et me convient personnellement. Vous trouverez bien entendu de nombreuses comparaisons disponible sur internet avec peut-être des offres VPS moins chère.

Je vais simplement détailler ci-dessous comment commander un VPS chez OVH, qui propose une offre mensuelle très accessible.

Rendez-vous donc sur cette page: Serveur VPS OVH pour la liste des offres et choisissez l’offre qui vous convient.

Vous pouvez ensuite sélectionner la distribution que vous souhaitez pré-installer sur votre VPS.

Achat VPS OVH
Achat de VPS chez OVH - Choix de la distribution

J’utilise personnellement Ubuntu mais d’autres OS sont également disponibles en fonction de votre expérience/préférence.

Il suffit ensuite de créer un compte client ou de s’y connecter et de valider la commande en effectuant le paiement.

Quelques minutes plus tard, lorsque OVH aura initialisé votre VPS, vous recevrez un mail de confirmation avec l’IP de votre serveur ainsi que vos identifiants.

Confirmation Mail VPS OVH
Confirmation de commande VPS OVH

Vous avez maintenant tout le nécessaire pour commencer à utiliser votre nouveau serveur VPS!

Pour commencer, vous pouvez entre autre suivre cet article sur Comment sécuriser votre VPS Ubuntu fraichement installé.

Partager :

6 Réponses à “Serveur Dédié Virtuel – Comment Obtenir Un VPS”

Laisser un commentaire