Formules et Fonctions Excel : Liste et Traduction Anglaise

Temps de lecture : 4 minutes

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les fonctions Excel disponibles, surtout lorsque l’on est particulièrement habitué à la version française ou anglaise et que l’on passe à de l’une à l’autre.

Vous trouverez donc sur cette page un petit Mémo simplifié contenant la liste de 470 Fonctions Excel, leur catégorie, leur description ainsi que le nom en version anglaise.

La version de disponibilité y est donnée à titre indicatif en ne tenant pas compte des version antérieure à Excel 2010.

Logo Excel
Fonctions Excel

Pour les plus débutants, un petit rappel sur l’utilisation des fonctions Excel est également proposé ci-dessous.

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire plus bas.

Avant toute chose, il convient de bien faire la distinction entre fonction et formule.

Dans Excel, une formule correspond à toute entrée effectuée dans une cellule, (directement ou via la barre de formule) et commencant par le signe « = ». 

Il peut par exemple s’agir entre autres : d’une valeur directe et constante (=2), d’une référence à une autre cellule (« =A1 »), d’une opération directe (« =2+2 »), d’un appel à une fonction (« =SOMME(2, 2) ») ou encore d’une combinaison de tout cela.

Quant à elle, une fonction correspond à une implémentation prédéfinie d’un calcul qui prend un ou plusieurs arguments en entrée pour retourner un résultat. Une fonction Excel sera utilisée au sein d’une formule, seule ou comme partie d’un calcul.

Il est possible de créer soit même ses propres fonctions à l’aide de VBA, mais il existe aussi différentes catégories de fonctions prêtes à l’emploi dans Excel.

Les Fonctions Excel

Fichier PDF De Toutes Les Fonctions Excel

Si vous voulez garder à portée de main la liste et le descriptif de 470 fonctions Excel, vous pouvez télécharger ce fichier PDF. Les fonctions sont indiquées en français avec leur traduction anglaise.

Comment utiliser une Fonction dans Excel ?

Pour utiliser une fonction dans Excel, il suffira de commencer par sélectionner la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher le résultat, d’entrer le signe « = » suivi du nom de la fonction que vous souhaitez utiliser avec ses arguments. Par exemple :

=SOMME(2, 5, 3)

Vous pouvez utiliser plusieurs fonctions au sein d’une même formule, que ce soit de manière successive, par exemple :

=SOMME(2, 5, 3) * SOMME(5, 1)

Ou de manière imbriquée au sein d’une autre fonction :

=PRODUIT(SOMME(2, 5, 3), SOMME(5, 1))

Insérer une fonction dans Excel

Si vous ne vous souvenez plus exactement du nom d’une fonction, de sa syntaxe ou de ses arguments, vous pouvez utiliser l’outil « Insérer une Fonction » visible directement à côté de la barre de formule avec le logo « fx » :

Insérer une fonction Excel - Barre de Formule
Insérer une fonction Excel - Barre de Formule

Ou via l’onglet « Formule » du Menu Ruban Excel :

Insérer une fonction Excel - Onglet Formule
Insérer une fonction Excel - Onglet Formule

Cela vous permettra d’accéder à l’ensemble des fonctions prédéfinies d’Excel (à noter que cet onglet « Formule » contient aussi le sous-menu « Bibliothèque de fonctions » par catégorie), pouvant être filtrées par catégorie ou directement recherchée avec un mot clé :

Menu Excel - Insérer Une Fonction
Menu Excel - Insérer Une Fonction

Aussi, sélectionner la fonction souhaitée affichera un nouveau menu contextuel, dans lequel vous pourrez retrouverez la syntaxe ainsi que les différents arguments requis ou optionnel ainsi que leur signification, par exemple pour la fonction SOMME :

Menu Excel - Insérer Une Fonction SOMME
Menu Excel - Insérer Une Fonction SOMME

Liste des Fonctions Excel et Leur Traduction Anglaise

Dans la table ci-dessous, cliquez sur l’icone « + » afin d’afficher les détails sur la catégorie, la description et la version de chaque fonction Excel.

Vous pouvez également filtrer pour trouver plus facilement une fonction en particulier en utilisant le champ de recherche.

N’hésitez pas à parcourir ce site pour plus de détail sur chacune de ces fonctions – et des exemples concrets de cas d’utilisation à travers les liens sont éventuellement fournis dans cette liste.

Partager :

7 Réponses à “Formules et Fonctions Excel : Liste et Traduction Anglaise”

Laisser un commentaire