Installer WordPress sur son VPS ou serveur dédié Ubuntu

Temps de lecture : 5 minutes

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (CMS) fonctionnant avec PHP et une base de données MYSQL et permettant de mettre facilement en ligne différents type de site web. Simple d’utilisation, il s’agit du CMS le plus répandu, avec de nombreux hébergeurs proposant des offres avec WordPress pré-installé et prêt à l’emploi.

Plus sur le site de WordPress.

En ce qui nous concerne, nous disposons soit d’un VPS, soit d’un serveur dédié, sur lequel nous souhaitons installer et configurer nous même WordPress!

Logo WordPress
Logo WordPress

Ce guide détaille les étapes pour installer WordPress sur un VPS ou serveur dédié.

Pour les étapes qui suivent, j’utilise un VPS Ubuntu avec un Serveur HTTP Apache installé et fonctionnel avec les modules PHP et MYSQL installés et configurés.

Pré-requis:

Télécharger la dernière version de WordPress

Avant toute chose, il faut commencer par obtenir la dernière version de WordPress, nous allons donc la télécharger.

On peut se placer dans le folder « /tmp » afin d’y localiser le téléchargement.

cd /tmp

Puis avec curl, on accedera au site de WordPress: 

curl -LO https://wordpress.org/latest.tar.gz

Le téléchargement se poursuit et nous disposons ensuite d’une archive « latest.tar.gz ».

Décompresser l'archive

Nous allons donc extraire le contenu de cette archive dans le répertoire courant:

tar xpf latest.tar.gz

On peut finalement si l’on souhaite supprimer l’archive dont le contenu a été extrait vers un nouveau répertoire « wordpress ».

rm latest.tar.gz

Déplacement du dossier vers notre répertoire racine Apache

Nous souhaitons maintenant mettre en ligne WordPress et pouvoir y accéder en entrant l’adresse ip de notre serveur (ou le nom de domaine si l’on a déjà effectué cette démarche).

Pour l’instant, notre serveur HTTP Apache, tel qu’installé et configuré sur notre VPS dans les articles précédents, nous dirige vers le contenu du répertoire racine:

/var/www/html/

Qui contient à la base une page html générée à l’installation du serveur. Nous n’avons plus vraiment besoin de ce contenu, alors nous allons le supprimer (attention si vous avez déjà créé un contenu différent dans ce répertoire à ne pas le supprimer!):

rm /var/www/html/*

On peut ensuite déplacer l’ensemble du contenu de notre dossier « wordpress » vers le répertoire racine d’Apache:

cp -r wordpress/* /var/www/html/

Le dossier WordPress est désormais disponible en accédant à notre serveur HTTP mais avant de poursuivre vers la configuration nous devons effectuer deux étapes supplémentaires: modifier les droit utilisateur sur le répertoire et créer une base de données dans MYSQL pour y accueillir les données de WordPress.

Gestion des droits sur le répertoire

On modifiera les droits d’accès au répertoire et récursivement à ses enfants en entrant la commande:

chown -R www-data:www-data /var/www/html/
chmod -R 755 /var/www/html/

Création d'une base de données dans MYSQL

Afin de pouvoir stocker les données de WordPress, nous devons créer une base de données dans laquelle des tables seront automatiquement générées lors de l’installation et l’utilisation de notre site WordPress. Il faut se connecter à MYSQL en utilisant l’utilisateur root:

mysql -u root -p

Puis on lancera les requêtes SQL suivantes pour créer une base de données et y attribuer les droits à l’utilisateur souhaité (on évitera d’utiliser root pour accéder directement à notre MYSQL via WordPress)

CREATE DATABASE wp_database;
GRANT ALL ON `wp_database`.* TO `utilisateur`@`localhost`;
FLUSH PRIVILEGES;

Nous sommes prêt à configurer WordPress, tout se passe maintenant dans notre navigateur web!

Hello WordPress: mise en ligne et configuration de départ

Premier accès à WordPress

Dans notre Navigateur Web, on entrera l’adresse IP de notre serveur et nous serons automatiquement redirigé vers « http://ip/wp-admin/setup-config.php » où nous pourrons débuter la configuration de notre site WordPress, la page suivante s’affichera:

Hello WordPress
Configuration initiale de WordPress - Choix de la langue

Configuration initiale

On choisira la langue souhaité pour notre interface d’administration WordPress et l’on passera à la page suivante en validant notre choix.

La page suivante nous informe simplement de ce dont nous aurons besoin pour poursuivre l’installation de WordPress: une base de données, que nous avons déjà créée précedemment. Nous pouvons donc passer à la page suivante « Let’s go! ».

On nous demande de renseigner les informations concernant notre base de données:

Configuration WordPress - Base de données
Configuration WordPress - Base de données

On entrera alors le nom que nous avons précedemment attribué à notre base de données MYSQL: wp_database. Puis les identifiants nécessaires pour se connecter à MYSQL. La base de données est installée sur notre serveur et accessible localement, on laissera donc l’host en tant que localhost et l’on ne changera pas le préfixe des tables WordPress, en laissant wp_. Nous pouvons valider les informations et la page suivante s’affichera:

Installation WordPress
Installation WordPress

Tout est prêt pour lancer l’installation en cliquant sur le bouton disponible!

Pour finalement arriver à la dernière étape de configuration du site WordPress: la création de notre compte administrateur qui nous permettra de gérer notre site:

Fin Installation WordPress
Fin Installation WordPress

Il nous suffit de choisir un titre pour notre site, et d’indiquer un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe et notre adresse email. Pour éviter que notre site soit indexé par les moteurs de recherche tels que Google, nous pouvons cocher l’option disponible sur « Search Engine Visibility ». Et l’on peut ensuite valider.

Notre site WordPress est finalement installé! Hello World! Rendons-nous sur celui-ci en entrant l’adresse IP de notre serveur dans notre navigateur:

Mon Site WordPress
Mon Site WordPress

Nous disposons maintenant d’un site WordPress que nous pouvons configurer et personnaliser comme bon nous semble. De nombreux thèmes et extensions existent pour rendre notre site unique, et pour ce qui est du contenu, cela ne tient qu’à nous de le décider.

Dans l’état actuel, notre site WordPress est accessible uniquement par son adresse IP sur le protocole HTTP (80). Pour aller plus loin, nous pourrions commencer par acheter un nom de domaine pour notre site, ce qui permettra d’y accéder plus facilement et nous donnera aussi la possibilité d’obtenir un certificat SSL gratuit pour notre domaine et rediriger vers le protocole sécurisé HTTPS (443).

Partager :

2 Réponses à “Installer WordPress sur son VPS ou serveur dédié Ubuntu”

Laisser un commentaire