RechercheV : Comment l’Utiliser Et Erreurs Courantes

Temps de lecture : 9 minutes

Parmi les fonctions Excel de la catégorie « Recherche et Référence » se trouve RechercheV, Recherche Verticale, fréquemment utilisée dans le but de rechercher une valeur dans une colonne pour obtenir une autre valeur de la même ligne située dans une autre colonne. Nous allons aborder ci-dessous cette fonction et présenter des exemples d’utilisation simples.

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.

Vous pouvez également retrouver la liste des fonctions Excel, leur description et leur traduction anglaise sur cette page.

Excel RechercheV
Fonction Excel : RechercheV

La fonction RechercheV (VLOOKUP en anglais) permet d’effectuer « une recherche dans la première colonne d’une matrice et se déplace sur la ligne pour renvoyer la valeur d’une cellule. »

Prenons la table (matrice) ci-dessous pour exemple :

Il s’agit de données fictives correspondant à un inventaire. Nous avons ici 5 colonnes, un index unique, un nom d’article unique, une quantité, un prix et une date d’expiration pour chacun de ces articles.

RechercheV Matrice

Utiliser RechercheV dans cette Matrice reviendrait à dire : « Je souhaite obtenir le nom de l’article qui correspond à l’index X de la première colonne ». On peut également chercher la quantité, le prix ou la date d’expiration qui correspondent à cet index. De même que l’on peut obtenir ces informations en partant du nom de l’article plutôt que de l’index.

De manière générale, il reste préférable d’utiliser cette fonction dans une colonne qui ne contient que des valeurs uniques, puisque la fonction ne retournera que le résultat pour la ligne de la première occurence de la valeur cherchée.

En outre, notre exemple reste simpliste avec peu de données mais la fonction dévoilera bien sûr toute sa force dans un jeu de données de plusieurs milliers de lignes.

Syntaxe de la fonction RechercheV

Sous Excel, la fonction et ses paramètres se présentent sous la forme suivante:

RECHERCHEV(valeur_cherchée; table_matrice; no_index_col; [valeur_proche])

  • Valeur cherchée : « est la valeur à trouver dans la premiere colonne du tableau et peut être une référence, une valeur ou une chaîne textuelle« . 
  • Table Matrice : « est un tableau de texte, nombres ou valeurs logiques à partir duquel les données sont récupérées. L’argument table_matrice peut être une plage de cellules ou le nom d’une plage« .
  • Index Colonne : « est le numéro de la colonne de l’argument table_matrice dont la valeur correspondante est renvoyée. La première colonne de valeurs dans le tableau est la colonne 1 ».
  • Valeur Proche [Optionnel] : « est une valeur logique: pour trouver la valeur la plus proche dans la première colonne (triée par ordre croissant) = VRAI ou omis; pour trouver la correspondance exacte = FAUX ».

Comment utiliser la fonction RechercheV

En suivant la synthaxe de la fonction, illustrons les paramètres un à un en gardant la Matrice présentée précedemment. Nous allons nous baser sur la première colonne Index pour obtenir le nom de l’article qui se trouve dans la deuxième colonne.

La Valeur Cherchée

Commençons par le premier paramètre « Valeur cherchée », nous pouvons passer directement en paramètre de la fonction la valeur elle même ou une référence. Ici, nous allons faire référence à la cellule I7, dans laquelle nous indiquerons la Valeur à chercher, cela nous évite d’aller directement modifier la formule si l’on souhaite changer notre recherche.

Dans la cellule I7, nous allons donc indiquer la Valeur 5.

Et commencer notre formule par =RECHERCHEV($I$7,

Excel RechercheV Exemple 1

La Table Matrice

Maintenant, il nous faut fournir le second paramètre qui correspond à la plage de cellule de notre Matrice, celle-ci s’étend de B6 à F24, c’est donc cette plage que nous allons fournir à la fonction.

=RECHERCHEV($I$7, $B$6:$F$24,

Excel RechercheV Exemple 2

L'Index Colonne

Le troisième paramètre est le numéro de la colonne pour laquelle nous souhaitons obtenir le résultat. Dans notre Matrice, il existe 5 colonnes: Index (1), Article (2), Quantité (3), Prix (4) et Date Expiration (5). COmme nous souhaitons obtenir le nom de l’Article correspondant à la valeur cherchée, nous allons donc indiquer la colonne 2.

=RECHERCHEV($I$7, $B$6:$F$24, 2,

Excel RechercheV Exemple 3

Le paramètre optionnel Valeur Proche

Pour notre exemple, nous souhaitons obtenir exactement la correspondance avec la valeur cherchée fournie, nous allons donc finalement indiquer à la fonction que nous ne souhaitons pas obtenir une valeur proche.

=RECHERCHEV($I$7, $B$6:$F$24, 2, FAUX)

Excel RechercheV Exemple 4

Validons la fonction, et nous obtenons le résultat attendu!

Excel RechercheV Exemple 5

Essayons maintenant de modifier la valeur de notre cellule I7 qui est passée en paramètre de Valeur Cherchée. Modifions cette valeur à 20, qui est inexistante dans notre Matrice.

La fonction nous renvoie une erreur #N/A car nous cherchons une valeur exacte – Voir plus bas pour les différents type d’erreurs et leurs raisons.

Excel RechercheV Exemple 6

Mais si nous modifions le paramètre optionnel pour indiquer que nous cherchons une valeur proche:

=RECHERCHEV($I$7, $B$6:$F$24, 2, VRAI)

Notre colonne Index étant correctement triée par ordre croissant, alors la fonction cherchera la Valeur maximale qui est inférieure à notre valeur cherchée. Il s’agit ici de 18, nous aurons donc le résultat correspondant.

Excel RechercheV Exemple 7

RechercheV avec WildCard *

Modifions maintenant légèrement la fonction définie précedemment.

Plutôt que de chercher par Index, nous voulons chercher par nom d’article, qui sera toujours fourni dans la cellule I7. 

Mais pour cela nous devons modifier la Plage de cellule passée dans le paramètre « Table Matrice » afin de faire correspondre la première colonne à la colonne Article:

Nous réduisons donc de $B$6:$F$24 à $C$6:$F$24

=RECHERCHEV($I$7, $C$6:$F$24, 1, FAUX)

Pour l’exemple, nous souhaitons toujours obtenir le nom de l’article en correspondance exacte.

Mais cette fois ci, nous allons utiliser le caractère WildCard (*) qui permet de remplacer un ou plusieurs caractères (Tandis que le caractère (?) nous permet de remplacer un seul caractère).

Indiquons donc « M* » dans notre cellule I7:

Excel RechercheV Exemple 8

La fonction nous retourne le premier match exact qui correspond à « M* » dans notre colonne Article: il s’agit de « Miel ».

RechercheV sur plusieurs colonnes

Pour finir, toujours avec le dernier exemple sur lequel nous recherchions un match exact pour l’article « M* », nous pouvons étendre les résultats souhaités à d’autres colonnes pour également obtenir Quantité, Prix et Date d’Expiration en changeant simplement le paramètre de l’Index Colonne.

Note: La Plage de cellules de notre Table Matrice ayant été modifié à $C$6:$F$24 nous avons maintenant Article (1) en première colonne puis Quantité (2), Prix (3) et Date Expiration (4).

=RECHERCHEV($I$7, $C$6:$F$24, 1, FAUX)

=RECHERCHEV($I$7, $C$6:$F$24, 2, FAUX)

=RECHERCHEV($I$7, $C$6:$F$24, 3, FAUX)

=RECHERCHEV($I$7, $C$6:$F$24, 4, FAUX)

Excel RechercheV Exemple 9

Erreurs courantes avec la fonction RechercheV

Lors de l’utilisation de la fonction RechercheV, celle-ci peut retourner une erreur dont la raison peut être difficile à identifier.

Prenons l’exemple ci-dessous pour illustrer différents cas:

Nous disposons d’une simple Matrice à deux colonnes qui lie un Code à un nom de ville dans la plage B30 à C36. Les formules utilisées de F33 à F44 sont indiquées dans la colonne H pour la ligne correspondante.

RechercheV Erreurs
RechercheV - Erreurs

La colonne « Code » de notre Matrice utilise des codes similaires aux références de cellules Excel.

Comme indiqué dans le « Gestionnaire de noms », nous avons nommé la cellule F31 en tant que CelluleF31, nous pouvons donc faire référence à cette cellule en utilisant soit son adresse initiale F31, soit le nom que nous lui avons attribué: CelluleF31.

Dans la cellule F31 nous avons indiqué une Valeur correspondant à l’un des codes de notre Matrice.

Dans chacun des exemples, nous utilisons la Matrice qui s’étale sur la plage de cellule B30 à C36, dans laquelle nous souhaitons obtenir la Ville correspondante, donc colonne 2.

Les exemples 1, 2, 3, 4 et 11 retournent un résultat sans erreur.

Pour l’exemple 1, nous utilisons une référence à la cellule F31 (En jaune) pour fournir la valeur recherchée (12B14) dans notre Matrice, avec l’option Valeur proche à FAUX (0). Le résultat retourné est « Rome ». La valeur de la cellule F31 est donc le paramètre de recherche utilisé.

Pour l’exemple 2, nous utilisons une référence à la cellule F31 (En jaune) indirectement à travers le nom attribué dans le Gestionnaire de nom, CelluleF31, pour fournir la valeur recherchée (12B14) dans notre Matrice, avec l’option Valeur proche à FAUX (0). Le résultat retourné est « Rome ». La valeur de la cellule F31 est donc à nouveau le paramètre de recherche utilisé.

Pour l’exemple 3, nous fournissons directement sous forme textuelle la valeur recherchée « 12B14 » dans notre Matrice, avec l’option Valeur proche à FAUX (0). Le résultat retourné est « Rome ». Ici c’est directement une chaîne textuelle qui est utilisée – avec des guillemets! Si l’on avait recherché 12B14 sans guillemets alors une erreur #NOM? nous aurait été retournée (voir plus bas Exemple 5).

Pour l’exemple 4, nous fournissons directement sous forme textuelle la valeur recherchée (F31) dans notre Matrice, avec l’option Valeur proche à FAUX (0). Le résultat retourné est « New York ». Ici c’est directement une chaîne textuelle qui est aussi utilisée. Cet exemple illustre l’opposition avec l’exemple 1 – puisque F31 est à la fois une cellule Excel mais aussi un Code de notre Matrice, ce sont donc les guillemets qui font toute la différence!

Nous aborderons l’exemple 11 plus bas en résolution de l’exemple 10.

RechercheV retourne #NOM? (Exemple 5)

Lorsque le résultat de la RechercheV renvoie l’erreur « #NOM?« , il est possible que le premier paramètre passé dans la fonction (Valeur Cherchée) soit incorrect. Si vous souhaitez rechercher une chaîne de caractère, il ne faut pas omettre les guillemets, sinon, Excel considérera cela comme étant une référence à une cellule ou plage de cellule nommée via le Gestionnaire de Nom – si celle-ci n’existe pas, alors l’erreur #NOM? nous est retournée.

Ainsi, dans l’exemple 5, nous avons passé le paramètre CelluleF32 comme valeur recherchée dans notre Matrice, la fonction nous renvoie une erreur #NOM?

En effet contrairement à l’exemple 2, le nom CelluleF32 n’est pas défini dans le Gestionnaire de nom et il ne correspond également pas à une référence de cellule Excel.

Attention à ne pas entrer de chaîne textuelle en paramètre de la Valeur Cherchée sans guillemets donc.

RechercheV retourne #N/A (Exemples 6, 7 et 10)

RechercheV renverra une erreur #N/A dans les cas suivants:

  • Si Valeur Proche est VRAI (ou 1) et que la Valeur Cherchée est inférieure à la plus petite valeur dans la première colonne de la Matrice. (Exemple 7)
  • Si Valeur Proche est FAUX (ou 0) et qu’il n’existe aucune correspondance exacte dans la première colonne de la Matrice. (Exemple 6 et 10)
Commencons par l’Exemple 6, le paramètre pour la Valeur Cherchée est F32 sans guillements, donc une référence à la Cellule F32. Celle ci est vide, nous cherchons donc la correspondance exacte de «  » dans notre Matrice. Ce code n’existe pas dans la première colonne, d’où une erreur #N/A.
 
Pour l’Exemple 7, nous cherchons « 1A », qui n’existe pas non plus dans notre Matrice, en revanche nous avons passé le paramètre Valeur Proche en tant que VRAI, la fonction va donc chercher une Valeur Proche dans la Matrice (qu’il est recommandé de trier pour utiliser ce paramètre Valeur Proche) – La plus petite valeur étant censée être celle de la première ligne dans une Matrice triée, alors la fonction va comparer « Z32 » à notre Valeur cherchée « 1A » et se rendre compte qu’elle est supérieure et ainsi renvoyer l’erreur #N/A.
 
Finalement l’exemple 10 (et la ligne du dessous) concerne une erreur invisible visuellement, nous recherchons une correspondance exacte avec le paramètre Valeur cherchée « R136 » qui semble pourtant bien apparaître dans notre Matrice, mais la fonction retourne l’erreur #N/A.
En regardant de plus prêt, on se rend compte qu’en réalité, notre Matrice contient en réalité le code « R136  » avec un espace. 
Comme démontré dans l’exemple 11, l’utilisation de « R136  » nous renverra bien le résultat attendu: Moscou.

RechercheV retourne #REF! (Exemple 8)

L’erreur #REF! sera uniquement renvoyée si le paramètre Index Colonne que nous avons fourni est supérieur au nombre de colonne de notre Matrice.

Dans l’exemple 8, nous demandons la valeur de la colonne 5, alors que notre Matrice n’a que 2 colonnes.

RechercheV retourne #VALEUR! (Exemple 9)

L’erreur #VALEUR! sera renvoyée si le paramètre Index Colonne que nous avons fourni est inférieur à 1 – puisqu’aucune colonne ne correspond à 0 ou un nombre négatif comme illustré par l’exemple 9.

Il est également possible d’obtenir l’erreur #VALEUR! si le paramètre Valeur cherchée dépasse les 255 Caractères.

Points d'attention lors de l'utilisation de RechercheV

RechercheV recherche par défaut une correspondance approximative

Si le paramètre optionnel Valeur Proche n’est pas indiqué, alors par défaut, Excel considerera valeur proche comme VRAI.

Lors d'une recherche approximative, la Matrice doit être triée

Il est recommandé de trier par ordre croissant la première colonne de la Matrice dans laquelle nous recherchons une valeur lors d’un recherche approximative, car la fonction s’arrêtera lorsqu’elle trouvera une valeur supérieure à la valeur cherchée et renverra la ligne précédente comme résultat.

RechercheV recherche sur la droite de la Matrice

La fonction recherchera uniquement sur la droite de la matrice. Comme nous l’avons abordé dans les erreurs, il n’est pas possible de passer en paramètre Index colonne un Index négatif pour rechercher sur la gauche de la Matrice.

RechercheV retourne la première correspondance uniquement

La fonction RechercheV ne renvoie qu’un seul résultat. Ainsi, si il existe effectivement 2 valeurs identiques dans notre colonne de recherche, seulement la première occurence sera considérée!

RechercheV est Insensible à la Casse

La valeur recherchée n’est pas sensible à la casse (Majuscules et Minuscules), ainsi rechercher « BANANES » ou « bananes » renverra le même résultat!

Attention au numéro de colonne lors de modification

L’un des inconvénients de la fonction RechercheV est lié au troisième paramètre « Index Colonne ». En effet celui ci est indiqué directement à l’intérieur de la formule et n’est pas automatiquement comme le serait une référence. 

Ainsi, il faut faire attention notamment lors de l’ajout ou de la suppression de colonne à l’intérieur de notre plage de cellule passée en paramètre « Table Matrice » – puisque la référence à cette dernière sera mise à jour tandis que l’index colonne ne le sera pas !

Partager :

Laisser un commentaire