Excel : Transformer Le Résultat D’Une Formule En Valeur

Temps de lecture : 3 minutes

Pour garder une feuille Excel statique, conserver certaines valeurs telles quelles ou encore éviter certains recalculs, il existe plusieurs façons de transformer le résultat d’une formule en valeur :

  • Copier et coller en valeur.
  • Interpréter directement la formule et valider.

Nous allons aborder et illustrer chacune de ces méthodes dans cet article.

Si vous avez des difficultés ou une question, n’hésitez pas à commenter ou me contacter.

Entièrement au Raccourci clavier

Deux raccourcis clavier sont possibles pour Copier et Coller une ou plusieurs cellules en Valeur dans Excel.

Dans tous les cas, il faut commencer par selectionner une ou plusieurs cellules que l’on souhaite coller en valeur. Puis Copier leur contenu avec [Ctrl] + [C] (maintenir la touche [Ctrl] enfoncée et appuyer sur la touche [C]).

Ctrl + C

Ensuite, pour coller en valeur :

Par la séquence de touche

Il suffit d’enchainer une séquence de touche une à une. Cette méthode est peut-être plus compliquée à mémoriser et diffère sur les versions françaises et anglaises. Elle est présentée ici pour mentionner son existance et sera peut-être votre préférence personnelle.

On enchaîne donc [Alt] puis [E] puis [G] puis [V] et finalement [Entrée] :

Alt E G V Entrée

[Alt] puis [E] permettent d’activer la séquence de touche d’accès rapide, [G] ouvre le menu contextuel « Collage Spécial » et [V] sélectionne « Valeur » dans le type de collage, finalement [Entrée] valide le tout.

Par le raccourci clavier direct

Le second raccourci clavier est selon moi plus simple puisqu’il se rapproche du raccourci clavier par défaut pour coller : [Ctrl] enfoncée + [V] auquel on ajoute simplement la touche [Alt] enfoncée pour ouvrir directement le menu contextuel de collage spécial. De plus ce raccourci reste identique entre une version Excel anglaise et française.

On puis ensuite continuer au clavier dans le menu contextuel « Collage Spécial » en appuyant sur [V] pour sélectionner le type de collage « en Valeur » puis touche [Entrée] pour valider.

Ctrl + Alt + V

puis

V Entrée

Entièrement à la souris

Il est aussi possible de réaliser un copier / coller en valeur entièrement à la souris à l’aide du clic-droit sur la ou les cellules à coller à valeur. Pour ce faire, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules et de faire un clic-droit sur cette sélection pour faire apparaitre le menu dans lequel il faudra dans un premier temps choisir « Copier » puis avec un second clic droit sur la sélection choisir cette fois-ci l’icone « 123 » sous « Options de collage » afin de coller en valeur.

Illustration GIF de ces étapes ci-dessous.

Copier Puis Coller En Valeur
Copier Puis Coller En Valeur

Avec un clic-droit deplacé

Cette méthode s’effectue entièrement à la souris et est assez facile d’utilisation. Dans un premier temps on sélectionne l’ensemble des cellules que l’on souhaite coller en valeur, puis on place le curseur de la souris sur la bordure de la sélection, avec un clic-droit enfoncé il suffit ensuite de déplacer le cadre de la sélection puis de revenir sur les cellules de sélection initiale. En relachant le clic-droit, un menu s’affiche, dans lequel il faudra alors choisir « Coller ici les valeurs seules ». 

L’illustration GIF ci-dessous sera plus simple pour visualiser les différentes étapes.

Clic Droit Déplacé Pour Coller En Valeur
Clic Droit Déplacé Pour Coller En Valeur

Interpréter une formule Excel

Avec cette méthode, on interprète directement le résultat d’une formule dans la barre de formule d’Excel. Cette solution est donc peu efficace si l’on souhaite l’appliquer à plusieurs cellule, puisqu’il faudra alors interpréter le résultat cellule par cellule.

Pour interpréter le résultat, on se place directement dans la zone texte de la barre de formule et on selectionner avec la souris en surlignant la partie à interpréter. Une fois la sélection faite, on appuie sur la touche [F9], la formule se transforme alors en son résultat et l’on peut valider avec la touche [Entrée].

L’interprétation de formule peut s’effectuer sur toute ou partie d’une formule.

Pour mieux illustrer, un exemple en GIF ci-dessous.

Interpreter Une Formule Excel avec F9
Interpreter Une Formule Excel avec F9
Partager :

Laisser un commentaire